80e anniversaire de la conférence de Bretton Woods : Le Gouverneur de la BCEAO présente l’importance des unions monétaires régionales pour le multilatéralisme

0 61

Le Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, a participé les 6 et 7 mai 2024 à Lisbonne, au Portugal, à la célébration du 80e anniversaire de la conférence de Bretton Woods, sur le thème : “80 ans après la conférence de Bretton Woods, comment relancer le multilatéralisme par des unions monétaires régionales”. A cette occasion ou divers responsables de haut niveau ont participé, lors de la table ronde des Gouverneurs de banques centrales sur les perspectives des unions monétaires régionales, Monsieur le Gouverneur a partagé l’expérience de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) et souligné l’importance des unions monétaires régionales pour relancer le multilatéralisme. Les unions monétaires offrent une voie vers un multilatéralisme renouvelé et renforcé. Elles illustrent comment, en unissant nos forces et en alignant nos politiques économiques, nous pouvons construire ensemble un avenir plus prospère et harmonieux pour tous.

Pour rappel, la conférence de Bretton Woods, officiellement connue sous le nom de conférence monétaire et financière des Nations-Unies, rassemblait 730 délégués des 44 nations alliées au Mount Washington Hotel, situé à Bretton Woods dans le New Hampshire, aux États-Unis, pour réguler le système monétaire international (SMI) après la fin de la Seconde Guerre mondiale. La conférence s’est tenue du 1er au 22 juillet 1944. Des accords ont été signés qui, après la ratification législative par les gouvernements membres, ont établi la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et le Fonds monétaire international (FMI). L’objectif principal des accords de Bretton Woods est de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.

Leave A Reply

Your email address will not be published.