La Banque mondiale vient de signer trois nouveaux accords de financement d’une valeur de 298 millions de dollars avec le Togo. C’était ce vendredi 12 juillet 2024 au cours d’une cérémonie de signature d’accord entre le ministre en charge de l’économie et des finances du Togo Sani Yaya et le représentant résident de la Banque mondiale au Togo en présence de plusieurs personnalités politico-administratives.
Ces trois nouveaux accords visent à mettre en œuvre trois nouveaux projets pour l’amélioration de l’accès à l’électricité, renforcer la prestation des services publics et de promouvoir la cohésion sociale. Il s’agit du Projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité (IDEA) à hauteur de 200 millions de dollars (plus de 120 milliards FCFA), qui va se concentrer sur le renforcement de l’approvisionnement en énergie électrique. La construction de lignes de transmission de 161kV permettra à plus de 1,5 million de personnes, principalement en zones rurales, de bénéficier d’un meilleur accès à l’électricité. L’ IDEA vise à renforcer les capacités institutionnelles du secteur et à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’expansion des énergies renouvelables.
Le second projet concerne le Programme de renforcement du secteur public pour la prestation des services (PMAPDS) qui s’élève à un coût global de 75 millions de dollars (plus de 45 milliards FCFA), va contribuer à améliorer la gestion des ressources humaines et des finances publiques. Il a pour objectif de moderniser l’administration publique, la digitalisation de la collecte des recettes fiscales et l’augmentation des paiements numériques. Le dernier Projet concerne la cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO), Bénéficie d’un financement additionnel de 23 millions de dollars (13,8 milliards FCFA). Ces ressources permettront d’appuyer les réfugiés et leurs communautés hôtes.