Investissements en Afrique : une délégation chinoise à Cotonou pour le forum économique, commercial sino-béninois

0 102

Les opportunités d’investissement au Bénin ont été présentées aux opérateurs économiques chinois lors du forum économique, commercial et d’investissement sino-béninois ce jeudi 04 janvier 2024. Des rencontres B2B ont meublé les échanges entre les hommes d’affaires des deux pays dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin).  Ce forum est organisé par le le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de l’Economie et des Finances, l’Agence de promotion des investissements et des exportations et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. Présent au lancement, Taki Adjé, conseiller technique du ministre des finances et représentant le ministre d’Etat Romuald Wadagni a fait savoir que le Bénin est honoré d’accueillir ce forum économique, commercial et d’investissement sino-béninois qui constitue un  moment de renforcement du partenariat entre les secteurs privé béninois et chinois.

Pour l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, Peng Jing Tao a expliqué que ce forum fait suite à celui organisé en Chine en 2023. « Nous avons de partenariats futurs et il faut encourager et faire de l’investissement est l’ambition du président Talon » a confié l’ambassadeur. Après avoir exposé le bilan de la coopération Sino-Béninoise, l’ambassadeur a indiqué que cette coopération a connu d’avancement durable dans beaucoup de secteurs. Il a annoncé le lancement dans les prochains jours du projet Pipeline. Le Bénin a connu de grands changements aujourd’hui, a indiqué l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin. L’année 2024, est celle du forum Chine Afrique pour sortir de nouveaux projets, a annoncé l’ambassadeur.

Quant au premier vice-président du bureau de la chambre consulaire du Bénin, Casimir Migan, avant de donner le top des travaux du forum économique, il a expliqué que, le forum mettra en lumière toutes les opportunités d’investissement au Bénin. La Chine est une puissance économique et son partenariat avec le Bénin est porteur d’opportunités. C’est un forum d’échanges avec des rencontres B to B qui constituent des opportunités à saisir a ajouté le premier vice-président de la CCI Bénin.

A ce rendez-vous d’affaires, des communications sur le bilan des relations entre le Bénin et la Chine ont été exposées aux participants. De même que les opportunités d’investissement au Bénin à savoir la loi sur les zones économiques, le code des investissements ; les facilités d’installation au Bénin sont présentés aux opérateurs économiques chinois. Des  sujets d’exportation du Bénin en Chine ont enrichi les échanges entre les hommes d’affaires. 

Leave A Reply

Your email address will not be published.