Nigeria : Un nouveau pic de 34,19% de l’inflation en juin 2024

0 84

Des prix des denrées de base, continuent de s’envoler au Nigéria.  Depuis près de deux ans, les nigérians font face à la cherté de la vie. L’inflation au Nigeria a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en juin 2024 pour s’établir à 34,19 % contre 33,95 en mai dernier, selon des données publiées le lundi 15 juillet 2024 par le Bureau national des statistiques (NBS). Ce taux marque une hausse de l’inflation pour le 19e mois consécutif dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Selon le rapport, la catégorie des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées a continué à être le plus grand contributeur à l’inflation durant le mois écoulé. L’indice des prix à la consommation de cette catégorie a atteint 40,87 % en glissement annuel en juin 2024 contre 40,66 % le mois précédent.

Les causes de la hausse de l’inflation

Le Nigeria connaît une inflation galopante depuis que le président Bola Ahmed Tinubu, arrivé au pouvoir en mai, a supprimé les subventions à l’essence et a mis fin au contrôle des devises, dans le cadre de mesures visant à relancer l’économie du pays. L’envolée de l’inflation trouve notamment son origine dans la réduction des subventions sur les produits énergétiques et la dévaluation à deux reprises de la monnaie nationale, qui ont été décidées par l’administration du président Bola Tinubu. Pour tenter de juguler les pressions inflationnistes, la Banque centrale nigériane a relevé ses taux d’intérêt à trois reprises depuis le début de l’année en cours, tout en indiquant qu’ils le resteront aussi longtemps que nécessaire.  Le gouvernement tente de maîtriser les poussées inflationnistes par des mesures de politique monétaire, la réduction des taxes à l’importation des produits essentiels et la relance d’un programme de transferts sociaux. Outre les instruments de politique monétaire utilisés par la Banque centrale, le gouvernement nigérian a tenté de réduire l’impact de la hausse des prix sur la population en augmentant les salaires des fonctionnaires de 25 à 35% en avril dernier et en relançant un programme de transferts sociaux directs aux familles nécessiteuses. 

Doublement du salaire des fonctionnaires

Dans cette même optique, l’exécutif a décidé de suspendre les taxes à l’importation sur plusieurs denrées de base comme le niébé, le maïs, le riz décortiqué et le blé. Noter qu’aux dernières nouvelles pour faire face aux effets inflationnistes, le Nigeria a doublé le salaire minimum de la fonction publique face à l’inflation. C’est après des mois de négociations, que les syndicats et le président Bola Tinubu sont finalement tombés d’accord ce jeudi 19 juillet pour porter le salaire minimum mensuel pour la fonction publique à 70 000 nairas (environ 44 dollars). Il atteint ainsi le double de ce qui était en vigueur jusqu’à présent. Ce geste est toutefois à la portée limitée vu le taux d’inflation dans le pays et très en-deçà des demandes des organisations. C’est une bonne nouvelles selon les fonctionnaires.

Leave A Reply

Your email address will not be published.