Commerce mondial en 2024 : OMC table sur un accroissement de 2,6% du volume de marchandises

0 59

(Economia24)-Le Rapport annuel 2024 de l’Organisation mondiale du Commerce (Omc) indique une chute de 1,2 % des volumes de marchandises échangées en 2023 contre une croissance de 3,0 % l’année précédente, alors qu’on s’attendait à une hausse dans la droite ligne de la reprise économique post-Covid-19. Pour le compte de l’année 2024, le volume du commerce mondial de marchandises devrait accroître de 2,6 % selon l’institution.  Pour atteindre l’objectif, l’Omc travaille, entre autres, à un accord sur les subventions à la pêche visant à protéger le milieu marin, la pêche et les moyens de subsistance de quelque 260 millions de personnes dans le monde entier qui dépendent des océans pour leur alimentation et les revenus. Un fonds a été créé à cet effet et a reçu des dons et des promesses de financement. C’est dans un contexte géopolitique tendu que l’OMC veut atteindre cette performance.

30 400 milliards de dollars pour les échanges commerciaux en 2023

La valeur totale des biens et services commerciaux échangés en 2023 est chiffrée à 30 400 milliards de dollars. En dépit du déclin observé par rapport à 2022, c’est un niveau « proche des records », se console la directrice générale de l’Omc, Ngozi Okonjo-Iweala, saluant la résilience du commerce mondial.

Dans un contexte géopolitique de tensions, de crise climatique et d’inflation, il est constaté une augmentation du protectionnisme ainsi que des mesures de politique unilatérale en matière d’échanges commerciaux. Plusieurs pays ont été confrontés aux conséquences des effets persistants de la flambée des prix et des taux élevés du prix de l’énergie et des hydrocarbures.

Leave A Reply

Your email address will not be published.