UEMOA : Le Bénin, leader de la maîtrise du taux d’inflation en décembre 2024

0 5

(Economia24)-Dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le Bénin confirme sa place de leader dans la maitrise du taux d’inflation en décembre 2024. Le Bulletin Mensuel des Statistiques de Décembre 2024 de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique que le taux d’inflation est ressorti, en glissement annuel, à 2,6% en décembre 2024, en quasi-stabilité par rapport au niveau de 2,5% observé le mois précédent.

Cette légère hausse de l’inflation est principalement due à la montée des prix des produits alimentaires, « dont la contribution globale à l’inflation totale est passée de 1,5 point de pourcentage en novembre 2024 à 1,6 point en décembre 2024 », indique le bulletin.

L’analyse du document montre un taux de -0,4% pour le Bénin sur la période. C’est le taux le plus faible dans l’Union. Concernant les pays membres de l’UEMOA, une hausse de l’inflation a été enregistrée en Guinée-Bissau (5,7%), au Burkina Faso (4,9%), au Niger (4,7%), et au Sénégal (0,3%). Notons qu’au Niger, l’inflation a été quasiment divisée par trois depuis le pic de 15,4% enregistré en juin. La Côte d’Ivoire ainsi que le Togo ont enregistré une baisse, respectivement à, 2,1% et 1,2% de l’inflation, alors qu’on note une stagnation au Mali. Noter que le taux d’inflation est resté stable à 4,1% au troisième trimestre 2024, demeurant au-dessus de notre cible.

Selon l’institution d’émission de la monnaie, dans l’Uemoa, sur la période revue, les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées ont légèrement connu une hausse, passant de 1,5% en novembre à 1,6% en décembre 2024, suivis des boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants. Le secteur du logement ainsi que des restaurants et hôtels ont également contribué à cette hausse à hauteur de 0,3% respectivement. Par ailleurs, l’inflation est maîtrisée, car le taux demeure dans la zone cible de 1% à 3% retenue par la Banque Centrale. Cette maîtrise de l’inflation à moins de 3% en décembre 2024 est le fruit des actions engagées par l’institution d’émission de monnaie qui avait décidé de maintenir inchangé en début de décembre les principaux taux directeurs. Par Clément O. ATCHADE

Leave A Reply

Your email address will not be published.