Monnaie électronique et innovation fintech: Accord entre le GIM-UEMOA et Backbase

0 127

Le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA) et Backbase ont approuvé ce mercredi 19 juillet 2023, un partenariat pour fournir des services financiers numériques simplifiés qui vont au-delà des services bancaires conventionnels, offrant une solution mêlant style de vie et offres financières aux jeunes générations de la région, très sensibles au numérique. Selon le communiqué conjoint des deux institutions, GIM-UEMOA, organisme international en charge du système monétique interbancaire de la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), s’unit avec Backbase, le pionnier de l’engagement banking pour le développement de la Super App, GIMpay. Dans ce partenariat, il sera question de fournir des services financiers numériques simplifiés qui vont au-delà des services bancaires conventionnels, offrant une solution mêlant style de vie et offres financières aux jeunes générations de la région, très sensibles au numérique. En effet, l’infrastructure GIMpay et le nouvel écosystème associé en cours de construction constituent la nouvelle proposition de mutualisation du GIM-UEMOA qui redéfinira le paysage financier numérique dans l’UEMOA, en favorisant l’inclusion financière, l’innovation fintech et l’amélioration de l’expérience client. La Super App GIMpay, alimentée par la plateforme Backbase Engagement Banking, offrira une suite complète de services financiers permettant une expérience client instantanée et sans friction tout en cultivant un écosystème dynamique qui stimule la collaboration et l’innovation entre les banques, les structures de microfinances, les établissements de monnaie électronique, les fintech, les fournisseurs de mobile money et les États dans la région.

Vers des services bancaires plus innovants

A l’annonce de la nouvelle relation, les deux responsables se sont prononcés. « Le GIM-UEMOA a l’ambition d’être à la hauteur des opportunités de croissance et du besoin d’inclusion financière en Afrique de l’Ouest », a déclaré Jouk Pleiter, fondateur et PDG de Backbase. « Nous sommes ravis et fiers de nous associer à eux pour apporter ce service qui change la donne pour leurs membres et leurs clients. ».

« GIMpay est un catalyseur des initiatives des banques, des établissements de monnaie électronique, des services financiers décentralisés, des fintech et des trésors publics nationaux dans la maîtrise de l’expérience client », a déclaré Minayegnan Coulibaly, Directeur Général du GIM-UEMOA. « Je suis impatient de voir la valeur que cela peut créer pour l’écosystème et l’impact économique que cela peut avoir pour les citoyens de nos pays. »

Que retenir du GIM-UEMOA ?

Le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA) fédère 145 Membres qui sont les banques, établissements financiers et postaux, structures de microfinance, établissements de monnaie électronique. Notre principale mission est de promouvoir les systèmes et moyens de paiement électroniques auprès des secteurs bancaires et financiers, des administrations et des populations de l’UEMOA.

À propos de BACKBASE

Backbase a pour mission de réinventer la banque autour du client. Backbase a créé la plateforme Backbase Engagement Banking Platform – une plateforme unifiée avec le client au centre, permettant aux banques d’accélérer leur transformation numérique. De l’intégration des clients, au service, à la fidélité et à l’origination des prêts, notre plateforme unique – ouverte et sans friction, avec des applications prêtes à l’emploi – améliore tous les aspects de l’expérience client. Construite dès le départ avec le client comme priorité, notre plateforme d’engagement bancaire s’intègre facilement aux systèmes bancaires centraux existants et est pré-intégrée avec les dernières fintechs, permettant aux institutions financières d’innover à grande échelle. Les analystes de l’industrie, tels que Gartner, Celent, Omdia et IDC, reconnaissent continuellement le leadership de Backbase dans sa catégorie. Plus de 120 institutions financières dans le monde ont adopté la plateforme d’engagement bancaire de Backbase, notamment AIB, Banorte, Barclays, BIAT, Bank of the Philippine Islands, BDO, BNP Paribas, Banque Saudi Fransi, BRD, Citibank, Citizens Bank, Discovery Bank, First National Bank, HDFC, Ila Bank, KeyBank, Lloyds Banking Group, NatWest, Navy Federal Credit Union, OTP Group, PostFinance, Raiffeisen, RBC, Standard Bank, Saudi National Bank, Société Générale, Truist et TPBank. Backbase est une entreprise fintech privée, fondée en 2003 à Amsterdam (siège mondial), avec des bureaux régionaux à Atlanta (siège des Amériques), Boise, Cardiff, Dubaï, Hyderabad, Cracovie, Londres, Mexico, Milan, New York, Singapour (siège de l’Asie), Sydney et Toronto.

Leave A Reply

Your email address will not be published.