Information diffusée sur RFI : « Pas de nouvelles injections de liquidités sur les banques du Niger » dixit la BCEAO

0 181

(Economia24)-La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) nie l’information diffusée le mardi 15 août 2023 par la Radio France Internationale (RFI) sur les nouvelles injections de liquidités sur les banques du Niger. C’est dans un communiqué publié le mercredi 16 août 2023 sur le site de la banque centrale. Lire le communiqué ci-dessous….

COMMUNIQUE DE LA BCEAO DU 16 AOÛT 2023

Dans une information audio, diffusée le mardi 15 août 2023 par le média Radio France Internationale (RFI), il a été indiqué que la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) continue d’alimenter chaque semaine les banques nigériennes en liquidités. 

Il s’agit d’une interprétation erronée du fonctionnement des guichets à travers lesquels la Banque Centrale accorde des ressources aux banques de l’Union. 

En effet, les montants indiqués par ce média ne correspondent pas à de nouvelles injections de liquidités. Il s’agit plutôt de reconductions d’encours de créances de la Banque Centrale, d’échéances hebdomadaire et mensuelle, sur les banques du Niger, qui existaient avant la prise des sanctions. Ces reconductions n’entraînent donc pas de nouvelles injections de liquidités.

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Leave A Reply

Your email address will not be published.