Exécution du Projet E-Tchité de la CCI Bénin : De probants résultats obtenus

0 77

Après 23 mois d’activités, la cérémonie de clôture du projet digitalisation des Micros, Petites et Moyennes Entreprises au Bénin dénommé « E-Tchité », dont la subvention a été accordée par l’Union Européenne, déléguée à l’Agence Française de Développement et mise en œuvre par Expertise France a eu lieu le jeudi 07 décembre 2023 à la CCI Bénin. C’était en présence du Directeur de l’AFD Cotonou et de la Cheffe Projet ACP DIGI de Expertise France. A cette occasion, le Secrétaire Général de la CCI Bénin, Raymond Adjakpa Abilé, a rappelé le contexte du projet. En effet la pandémie de la Covid 19 a mis à rude épreuve l’écosystème économique béninois avec un fort impact sur les entreprises en général et les Micro Petites et Moyennes Entreprises en particulier. Les différentes études réalisées aussi bien par la CCI Bénin que ses Partenaires Techniques en l’occurrence l’ITC ont révélé que les entreprises ayant fortement investi dans les outils numériques et les technologies de l’information et de la communication ont plus résisté aux effets de cette pandémie. Face à ce constat, il fallait trouver le moyen renforcer la résilience des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) béninoises, d’où l’accompagnement apporté par l’institution consulaire, grâce à la subvention obtenue, afin de soutenir les MPME béninoises dans leur transformation numérique.

Présent à cette cérémonie, Jérôme Bertrand-Hardy Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) de Cotonou a félicité  le travail et le dynamisme de CCI Bénin dans la mise en œuvre du projet. « D’un projet né en réponse à une crise, vous avez su faire une très belle opportunité. Vous avez su, grâce a ce financement qui a été mis en place, développer des services, toucher des entreprises, développer une application de gestion. J’ai bon espoir qu’au-delà de cette cérémonie de clôture, il y a des fruits qui se prolongent dans le temps. J’ai été impressionné par le nombre des entreprises formées », s’est exprimé le Directeur de l’AFD.

La présentation des résultats

C’est Job Biao, Chef Projet E-Tchité a exposé les activités réalisées tout au long du projet : l’élaboration d’un document de stratégie nationale de digitalisation des MPME ;  la collecte des besoins en transformation digitale des MPME à travers  des focus group organisés dans les zones d’intervention du projet avec au total 653 MPME ;  les ateliers d’information et de sensibilisation qui ont porté sur des thématiques touchant à la digitalisation qui ont réuni 630 MPME ; la formation pratique sur comment optimiser la présence de son entreprise sur les réseaux sociaux qui a rassemblé au total 599 MPME ; la formation sur l’application mobile E-Tchité gestion conçue par la CCI Bénin à laquelle ont pris part 472 bénéficiaires du projet ;  l’activité de création gratuite de site internet avec extension .bj dont 350 bénéficiaires ont suivi de manière appropriée les étapes nécessaires ;  l’intégration de 607 bénéficiaires sur la plateforme de service Ahilido 2.0 de la CCI Bénin, une plateforme de service aux entreprises.

Il faut noter que le Cabinet 41 DEVS ayant conçu l’application de gestion dédiée aux MPME dénommée E-Tchité Gestion a donné une présentation de la solution. Elle facilité la gestion du stock, de la facturation, des paiements, de la comptabilité, les recettes, les clients etc.

Émilie Griffiths, Cheffe Projet ACP DIGI, Département de la Gouvernance Économique et Financière à Expertise France, a remercié l’équipe de la CCI Bénin. « Votre engagement constant et votre détermination à soutenir les entrepreneurs locaux ont été des éléments clés du succès du projet »; a-t-elle déclaré. Tous bienfaires et les partenaires techniques et financiers sont satisfaits des résultats obtenus.

Leave A Reply

Your email address will not be published.