Développement économique : Ong « We Social Movements » en croisade pour une couverture sanitaire universelle

0 63

Le Bénin accueille depuis ce mardi 12 décembre 2023 les manifestations de la journée internationale de la couverture sanitaire universelle. Le 12 décembre de chaque année est consacrée depuis 2017, en effet, à la célébration de la journée internationale de la couverture sanitaire universelle (CSU).  L’ONG WE SOCIAL MOVEMENTS n’est pas restée en marge de cette célébration. Elle  organise à cet effet du 12 au 13 décembre 2023 à Cotonou des activités au profit des mutuelles sociales pour l’édition 2023. Le thème choisi pour conduire les manifestations de l’édition de cette année est : « La santé pour tous, le temps est à l’action ».

La célébration de la Journée internationale de la CSU 2023 au Bénin a pour principal objectif de donner l’occasion aux pays d’intervention des acteurs du programme DGD 2022-2026 en Afrique de l’Ouest de partager leurs expériences et leurs contributions au processus de mise en place de la CSU par les Etats. Ladite célébration s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2023 du programme commun travail décent de wSM-ANMC/CSC/MSI-BIS et INSPI–AFRIQUE de l’ouest.

Selon le président de la fédération de la mutualité du Bénin, monsieur Sylvain Sossoukpè, en accueillant l’édition 2023 de cette célébration au Bénin, c’est une chance pour les structures mutualistes de se positionner davantage pour mieux se faire entendre. « La célébration de la journée internationale de la couverture sanitaire universelle au Bénin est une opportunité pour le mouvement mutualité pour se faire entendre par le gouvernement du Bénin dont nous savons soucieux du bien-être des personnes notamment les personnes qui ne bénéficient pas d’une couverture santé leur permettant un accès financier facile aux services de soins de base et de qualité », a-t-il mentionné. Le coordinateur continental de l’ONG WE social movements, Valère Pihoun Koffi a, quant-à-lui, souligné la nécessité d’unité d’action des acteurs mutualistes pour une couverture sanitaire universelle. « L’action c’est pour tout le monde », a-t-il rappelé aux participants de cette célébration. Le représentant du ministère de la santé docteur, Archil Batonon a salué l’initiative et au nom du ministre de la santé invité les mutualistes à œuvrer davantage en collaboration avec les politiques et programmes mis en place par le gouvernement pour une couverture sanitaire universelle de qualité au Bénin.

Leave A Reply

Your email address will not be published.