Semaine du Bureau conseiller de projets-Afrique : Le BCPA célèbre ses 30 ans de service en inclusion sociale et financière

0 92

Le Bureau conseiller de projets-Afrique (BCPA) de l’ONG WE social movements a lancé les manifestations de ses 30 ans d’existence au Bénin ce jeudi 14 décembre 2023 à Cotonou. C’était en collaboration avec CNV Internationaal, une organisation sœur en présence de l’ambassadrice adjointe des Pays-Bas et de plusieurs responsables syndicaux et acteurs de la société civile.Les manifestations entrant dans le cadre de la célébration des 30 ans d’existence au Bénin du BCPA ont pris leur envolée le matin de ce jeudi 14 décembre 2023. « Le travail décent, changeons la donne ». C’est autour de ce thème que les différentes activités de cette commémoration vont se dérouler. Créée en 1994, WSM est une organisation non gouvernementale du mouvement ouvrier chrétien de Belgique et de ses organisations constitutives. Elle milite pour la défense du travail décent avec un accent particulier sur le droit à la protection sociale, la prévention et l’éradication de la pauvreté ainsi que l’inclusion. Le BCPA intervient en Afrique de l’ouest à travers deux organisations qui sont “We social movements « (WSM) et CNV internationaal. Sa mission réside dans l’accompagnement des programmes soutenus par les organisations qui la composent en Afrique de l’ouest et centrale puis dans le Maghreb.  En regroupant les mouvements sociaux du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali, du Togo et du Bénin à Cotonou autour d’une table ronde pour échanger sur le parcours, les acquis et perspectives pour l’avenir, WSM a pour objectif principal d’accroître la visibilité et la notoriété du BCPA à travers l’organisation de la « semaine du BCPA » à Cotonou. A travers ses différents projets, il contribue à impulser le développement dans plusieurs secteurs d’activités, la défense des droits des travailleurs et des relations professionnelles. Le bureau œuvre également pour un développement économique associé au bien-être des populations à la base, participant ainsi à l’inclusion sociale et financière.

Le coordonnateur du bureau Afrique de la Cnv Internationaal, YESSOUFOU LATIFOU, dans ses propos de bienvenue, a fait savoir le lien existant entre les populations et les deux organisations sœurs : CNV internationaal et WSM. Un lien très coopératif depuis 30 années d’existence du BCPA au Bénin. Chose qui réjouit les organisateurs du trentième anniversaire du BCPA à travers « la semaine du BCPA ». « Trente ans de partenariat solide, de mains unies pour impacter de manière significative le milieu syndical et la vie des communautés à travers les mouvements sociaux afin d’œuvrer pour la réalisation du travail décent et la protection sociale », mentionne-t-il. Le coordonnateur continental Afrique de l’ouest de l’ONG WSM, Valère Pihoun Koffi, quant à lui, a présenté le parcours du BCPA depuis sa délocalisation du Togo pour le Bénin en 1993. Il a donc évoqué la nécessité de la poursuite des actions en faveur d’un travail décent et de l’inclusion sociale et financière dans la sous-région. « Nous devons ensemble envisager l’avenir. Toutes les dimensions du développement et du renforcement, le travail digne, le droit à la protection sociale », a-t-il lancé à l’endroit des mouvements sociaux présents à cette célébration. L’ambassadrice adjointe des Pays-Bas, Anouk Baron et la chargée de mission de l’ANMC/Belgique, Valérie Van Belle ont, à tour de rôle, félicité WSM et CNV internationaal pour le travail qui se fait sur le terrain depuis 30 années.

Leave A Reply

Your email address will not be published.