Journée internationale des handicapés : Société Inclusive célèbre la deuxième édition de Handiday 2023

0 123

La journée internationale des personnes handicapées a été célébrée en différé ce samedi 16 décembre 2023 à Cotonou par l’Association « Société Inclusive’’. C’est à travers la deuxième édition de l’initiative « Handiday ». C’était devant un parterre de personnalités en situation de handicap et sous l’égide du représentant de la ministre des affaires sociales, M. Boubacal Bani Yero.Le 03 décembre de chaque année est consacré à la journée internationale des personnes handicapées. C’est dans ce cadre que « Société Inclusive » a célébré  la deuxième édition de Handiday 2023 à l’instar de la première édition  qui a  été une occasion pour sensibiliser le public sur le handicap et les droits des personnes handicapées. Plusieurs  activités ont meublé cette commémoration. Il s’agit, entre autres, d’une exposition des œuvres Hanarts, du concours Hanquiz, d’une masterclass inspirante sur le thème : Handicap et Entreprise inclusive et des panels de discussion sur trois thèmes à savoir : « Décret d’application de la Loi N°2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées au Bénin : vers une amélioration des conditions des PSH au Bénin », « Numérique, un levier pour favoriser l’insertion professionnelle des talents en situation de handicap » et « Troubles du Spectre autistique (TSA), un handicap très peu connu, pourtant très présent dans notre société ».

A cette occasion,  le président de « Société Inclusive », Loukman Lanignan a rappelé les objectifs fixés par le projet Handiday et les différents points qui vont meubler cette édition. Il a  invité l’assistance à s’investir et à participer activement à ce moment d’échanges et de découverte afin qu’un certain nombre de recommandations soient énumérées à la fin de la journée et soient reversées au ministère de tutelle. Ceci pour enrichir des réflexions déjà en cours sur les personnes handicapées. A l’instar du Directeur général du Novotel-Ibis Nordine Amrani, le Président de la Fédération des associations des personnes handicapées du Bénin (FAPHB), Nassirou Domingo a salué cette initiative de la « Société Inclusive » qui entre dans la droite ligne de la mission de la FAPHB. « Tout ce que nous demandons aujourd’hui, en tant que personne handicapée, c’est de nous laisser faire, c’est de nous laisser essayer que de dire non qu’on va nous faire tout et de rester là. Nous faisons partie intégrante de cette société béninoise, nous avons les mêmes droits que les autres, …et surtout le droit à l’emploi. …. Nous ne cherchons pas la faveur. Nous voulons simplement que les droits humains dont nous bénéficions aussi soient respectés….  », a fait savoir M. Domingo qui a reconnu les efforts que fait le gouvernement actuel pour le bien des personnes handicapées.

Présent à cette occasion, le représentant la ministre des affaires sociales, Boubacal Bani Yero, a félicité l’association « Société Inclusive » pour l’organisation de cette activité. L’inclusion des personnes handicapées, à ses dires, n’est pas uniquement le travail de l’Etat mais de tous. Il a invité tout le monde à œuvrer pour une véritable inclusion sociale et financière des personnes handicapées au Bénin. Sur ce chantier, poursuit M. Bani Yero, le régime de Talon y travaille au quotidien. Grace à ce régime, ajoute-t-il, les personnes handicapées disposent d’une base juridique pour leur évolution. Il a, pour finir, réaffirmé l’engagement du ministère des affaires sociales pour le bien des personnes handicapées au Bénin.  Mentionnons que la « Société Inclusive » est une association française d’intérêt général de défense des droits des personnes en situation de handicap créée par monsieur Loukman Lanignan. Elle se donne pour mission de contribuer à une société inclusive en France et en Afrique. Pour « Société Inclusive », la problématique du handicap doit dorénavant être traitée sous le prisme des Droits de l’Homme et non plus uniquement à travers une approche qui mise sur une assistance médico-sociale des personnes en situation de handicap. L’Association intervient sur quatre (04) axes que sont : la défense des droits des personnes en situation de handicap – le plaidoyer en faveur de l’inclusion -la sensibilisation du public pour favoriser un nouveau regard de la société sur le handicap – l’accompagnement individuel et personnalisé des jeunes en situation de handicap. Cette célébration de la l’Association démontre sa détermination au soutien des personnes en situation de handicap.  

Leave A Reply

Your email address will not be published.