Développement durable : Plus de 2 000 participants à Cotonou pour le forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO

0 159

Les travaux de la 4eme édition du Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (ECOMOF 2024) ont été lancés ce jeudi 22 février 2024 au Palais des Congrès de Cotonou par ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané en présence des chefs de délégation des pays membres de la CEDEAO ; des ministres et professionnels des mines et des hydrocarbures et des opérateurs économiques. Ils sont plus de 2 000 participants de divers secteurs, y compris des représentants des industries minières et pétrolières, des fonctionnaires, des investisseurs internationaux et nationaux, des experts de l’industrie, des délégués de la CEDEAO et des organisations internationales, qui sont à Cotonou pour le Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO du 22 au 24 février, sous le thème « Ressources géo extractives et technologies : quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest ».

Dans son mot de bienvenue, Samou Séidou Adambi, ministre béninois de l’énergie, de l’eau et des mines a remercié tous les participants et a indiqué que  « l’Afrique, malgré son potentiel immense, continue de subir les conséquences d’une exploitation de ses matières premières qui trop souvent se traduit par l’exportation de produits bruts à faible valeur ajoutée et l’importation de biens finis à forte valeur ajoutée ». Pour lui ; le Forum des Mines et du Pétrole, « C’est une plateforme de dialogue collaboratif et d’exposition du potentiel pétrolier et minier de notre région. C’est l’un des plus grands en Afrique qui réunit les acteurs clés des secteurs miniers et des hydrocarbures ainsi que des décideurs gouvernementaux de la CEDEAO.

La Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO, Damtien Tchintchibidja  pour sa part a fait savoir que le secteur géo-extractif occupe une place de choix dans les politiques et stratégies de développement de la communauté, compte tenu des vastes potentiels qu’il offre. Le thème de l’ECOMOF 2024 a été choisi « dans la perspective de trouver des réponses collectives permettant de tracer une voie inclusive vers le développement optimal de l’industrie minière et pétrolière en Afrique de l’Ouest ». « Ce thème donne le ton pour une approche prospective et permet de susciter des réflexions sur le rôle de l’industrie minière et pétrolière dans l’amélioration du bien-être des citoyens dans le contexte d’industrialisation de notre espace communautaire ». Elle a ajouté que « l’engagement de la Commission de la CEDEAO vise à « œuvrer pour le développement de l’industrie minière et pétrolière dans la région et pour assumer son rôle de catalyseur dans le processus d’industrialisation afin de promouvoir le bien-être des citoyens ».

Représentant le chef président de la République du Bénin, Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé de la coordination de l’action gouvernementale a indiqué que : « Notre sous-région regorge de ressources minières et d’hydrocarbures qui ont la capacité de stimuler notre croissance économique et catalyser notre développement. Pour ce faire, elles ont besoin d’être exploitées à leur plein potentiel à travers des stratégies novatrices qui promeuvent la création de chaine de valeur locale et régionale.

Une stratégie efficace de développement des mines dans la sous-région doit être bien planifiée et inclure les quatre piliers suivants : Réglementation et Gouvernance : Infrastructure et Logistique : Développement des Compétences et Innovation : Responsabilité Sociale et Environnementale. Ces piliers sont interdépendants et doivent être intégrés de manière holistique dans la stratégie de développement des mines pour assurer un équilibre entre la croissance économique, la responsabilité sociale et environnementale, et la durabilité à long terme ». Il a relevé l’intérêt pour les Etats-membres d’aller vers davantage la mutualisation et le renforcement de la coopération en matière d’exploitation des ressources géo-extractives. Les travaux du forum prendront fin ce samedi 24 février 2024.

Leave A Reply

Your email address will not be published.