Inclusion financière : MTN lance bientôt des cartes de paiement virtuelles et physiques pour ses abonnés MoMo

0 60

(Economia24)-Le Groupe MTN en partenariat avec MasterCard veut accélérer le développement de sa branche fintech pour mieux se positionner sur le marché africain du paiement numérique, en pleine croissance. C’est dans cette dynamique que MTN Group prévoit de lancer des cartes de paiement virtuelles et physiques à l’usage de ses clients Mobile Money (MoMo) sur 13 marchés en Afrique. Il s’agit : le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’eSwatini, le Ghana, le Liberia, le Nigeria, le Congo, la Guinée, le Rwanda, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Zambie selon un accord de partenariat avec le fournisseur de solutions de paiement MasterCard dévoilé le jeudi 29 février dernier.

Selon le partenariat les nouvelles cartes devraient permettre aux abonnés MoMo de MTN d’effectuer des paiements sur des plateformes de commerce électronique à l’international. Elles pourraient également servir à faire des retraits d’argent au niveau des distributeurs automatiques de billets.

Au-delà du mobile money, MTN renforce sa position sur le marché africain du paiement numérique, en pleine croissance. L’opérateur télécoms également cherche à accélérer le développement de son écosystème fintech dans le cadre de son ambition de s’ériger en principal fournisseur de solutions technologiques en Afrique. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à vendre une participation minoritaire dans le capital de sa branche fintech à MasterCard pour 200 millions $.

Il faut aussi noter que MTN peut capitaliser sur la demande croissante des consommateurs pour des moyens de paiement plus pratiques et accessibles en Afrique dans un contexte où seulement 43 % de la population est bancarisée, selon des données avancées par l’opérateur. Selon le rapport « Global Fintech 2023 : Reimagining the Future of Finance » du Boston Consulting Group (BCG) et de QED Investors, la valeur du marché fintech africain atteindra 65 milliards $ en 2030 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 32 %.

Pour rappel, les statistiques montrent que  MTN Group comptait 63,5 millions d’abonnés aux services d’argent mobile au 30 septembre 2023. Au cours des neuf premiers mois de l’année financière 2023, la plateforme MoMo a enregistré 12,7 milliards de transactions d’une valeur totale de 203,7 milliards $. C’est donc l’un des meilleurs opérateurs GSM sur le continent africain.

Leave A Reply

Your email address will not be published.