Promotion du commerce intra-africain : Un accord de garantie de 140 millions $ signé entre Ecobank et la SFI

0 49

Afin de renforcer le mécanisme des opérations de financement du commerce des filiales d’Ecobank au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Malawi, au Mali et au Togo, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a signé ce vendredi 17 mai 2024 avec la Société financière internationale (SFI), un accord de garantie de 140 millions $.  Cet accord signé entre les deux institutions  permettra d’accroître leurs prêts commerciaux à des petites et moyennes entreprises (PME), tout en bénéficiant d’une couverture contre des risques émanant de ces marchés. Au sein des économies ciblées, les lignes commerciales peuvent être limitées pour certaines entreprises. ETI espère donc élaborer de nouveaux partenariats commerciaux avec elles selon le communiqué de la signature du partenariat.

« Etablir ce programme mondial de financement du commerce vient renforcer l’objectif d’Ecobank à stimuler le commerce intra-africain et à soutenir les petites et moyennes entreprises à s’y engager en toute confiance », a souligné Alain Nkontchou, président du conseil d’administration chez Ecobank. Et d’ajouter : « En éliminant les barrières financières, nous exploiterons la plateforme de paiements sans frontières d’Ecobank et notre gamme de solutions afin que ces entreprises puissent saisir l’opportunité qu’offre le marché unique de la Zone de libre-échange continentale africaine ».

Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique, a de son côté déclaré : « le partenariat renouvelé de la SFI avec le groupe Ecobank facilitera l’accès au financement des entreprises en Afrique, soutiendra la croissance économique et stimulera la création d’emplois ».

Il faut préciser qu’en plus de la garantie, la SFI fournira des services de conseil à ETI et à ses filiales, en renforçant leur soutien non financier aux PME, particulièrement à l’endroit des entreprises détenues ou dirigées par des femmes. A travers cet accord, les deux institutions financières renforcent leur partenariat qui date de 1993.

Pour rappel, ETI est une banque fondée au Togo en 1985 et présente dans 35 pays d’Afrique de l’Ouest, Centrale, l’Est et du Sud. Elle dispose d’une filiale à Paris, France et des bureaux de représentation à Londres, au Royaume-Uni, à Dubaï aux Emirats Arabes Unis et à Beijing en Chine.

Quant à la Société financière internationale (SFI), elle est l’organe du Groupe de la Banque mondiale chargé des opérations avec le secteur privé. La SFI favorise le développement économique et réduit la pauvreté en investissant dans des projets et des entreprises du secteur privé dans les pays en développement. La SFI se concentre sur l’investissement, la prestation de conseils et la mobilisation de fonds pour les pays en développement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.